Tout ce qu'il faut savoir sur les instruments à archet

 

De quoi ai-je besoin pour jouer du violon, de l'alto ou du violoncelle ?

Un bon instrument, de toute évidence ! Vous pouvez parfois louer un instrument auprès de l'académie où vous prenez des cours, mais vous pouvez aussi le faire ici. Chez Arpeggio, nous proposons des instruments de qualité, bien accordés, à des prix abordables. De plus, vous pouvez commencer et arrêter à tout moment ! Découvrez ici le fonctionnement de notre système de location

En plus d'un instrument, vous avez besoin de quelques accessoires nécessaires et utiles pour prendre un bon départ. 

  • Sans colophane sur votre archet, votre violon ne produira aucun son. Vous ne savez pas quelle colophane choisir ? Trouvez ici tous les conseils et informations sur la colophane.

  • En tant que violoniste (alto), vous aurez (presque toujours) besoin d'une épaulière. Tout comme les personnes, les épaulières existent en plusieurs formes et tailles. Le choix de l'épaulière qui vous convient le mieux dépend de votre posture, de la longueur de votre cou, de la largeur de vos épaules,... Voici quelques conseils pour choisir une épaulière pour violon of alto. Mais, tout comme une paire de chaussures, vous devez essayer votre épaulière dans le magasin. Venez essayer notre gamme d'épaulières !

  • En tant que violoncelliste, vous avez besoin d'un support de pique, pour protéger votre sol des rayures, ou pour empêcher votre violoncelle de glisser en jouant. Vous pouvez trouver notre offre ici.

  • En outre, un accordeur est indispensable. Une intonation correcte sur un instrument à archet est l'une des choses les plus difficiles qui soient. Mais sans un instrument bien accordé, c'est une tâche sans espoir. Découvrez comment accorder votre instrument ici.

  • En plus, un bon pupitre est une nécessité! Sans cela, vous adopterez rapidement une mauvaise posture lorsque vous étudierez, et des épaules douloureuses ou un cou raide ne sont une bonne nouvelle pour personne. 

  • Vous souffrez d'oreilles sensibles ou de voisins grincheux ? Alors une sourdine peut aider. Elles existent également en différentes tailles et formes. 

 

Comment conserver au mieux mon violon, mon alto ou mon violoncelle à la maison ?

Il est important de stocker votre instrument dans un environnement à température et humidité constantes. Ne stockez jamais votre instrument à proximité d'une source de chaleur ! (Les grandes différences de température ne rendent pas seulement votre instrument instable, elles peuvent aussi faire craquer le bois, ce qui entraîne parfois des dommages irréparables. 

L'emballage et le déballage de l'instrument sont parfois un obstacle à une pratique régulière pour les instruments à archet. Un système de suspension ou un support pour votre instrument peuvent vous aider. Ainsi, votre instrument est immédiatement prêt à jouer lorsque vous avez envie de jouer !

Comment entretenir mon instrument ? 

Les cordes sont comme les dents, il faut les brosser régulièrement ! Lorsque vous avez fini de jouer, vous devez essuyer la colophane qui adhère aux cordes avec un chiffon de nettoyage. Y a-t-il des restes tenaces ? Vous pouvez ensuite mettre un peu de produit contenant de l'alcool (alcool désinfectant, eau de Cologne, etc.) sur le chiffon. ATTENTION ! Veillez à ce que l'alcool n'entre jamais en contact avec le vernis de votre instrument ! L'alcool l'affectera.

L'instrument lui-même doit également être nettoyé de la colophane après chaque jeu. A l'aide d'un chiffon propre et sec vous pouvez essuyer la poussière (de colophane) de votre instrument. Votre instrument est-il couvert de poussière accumulée ? Alors, vous devez utiliser le bon produit pour faire briller votre instrument. Utilisez toujours des produits spécialisés ! Le vernis de votre instrument est très sensible et peut être facilement endommagé.

Par ailleurs, changer vos cordes de façon régulière n'est pas un luxe superflu. De cette façon, vous préservez le beau son de votre instrument. Vous voulez en savoir plus sur les changements de cordes ? Alors cliquez ici !  

 

Questions sur les cordes 

Il existe de nombreux types de cordes différents. Quelle est la différence ? Et quelles cordes sont bonnes pour moi ? Comment accorder mon instrument ? Et à quoi devez-vous faire attention lorsque vous remplacez les cordes ? 

Ce lien vous aidera à vous frayer un chemin dans la jungle des cordes.