Des questions à propos du colophane

 

Pourquoi ai-je besoin de colophane?

Les joueurs d'instruments à archet utilisent la colophane pour enduire les poils de leur archet. Ceci est nécessaire pour créer une friction entre la corde et l'archet, sinon l'instrument ne produira aucun son.

 

À quelle fréquence dois-je appliquer la colophane?

On dit souvent "avant chaque jeu", mais ce n'est pas vraiment nécessaire. Cela dépend du type de résine : plus la résine est dure, plus vous pouvez/devez l'appliquer de manière fréquente. En général, il suffit de faire 3 ou 4 allers-retours sur les poils de l'arc. Votre arc vient-il de recevoir un remplacement de la mèche ? Vous devez ensuite frotter fermement l'archet avant d'obtenir le moindre son de votre instrument.

Il est toutefois important de nettoyer votre instrument de la résine après chaque session de jeu, sinon la poussière de résine peut s'accumuler sur les cordes et le dessus de votre instrument. Utilisez de préférence un chiffon en microfibre ou utilisez un produit spécialisé pour un nettoyage en profondeur. 

 

De quelle colophane ai-je besoin ? 

Le choix de la colophane à utiliser est un choix personnel et dépend également des cordes de votre instrument. Il existe de la colophane pour violon, alto, violoncelle en contrebasse ! Vous avez du mal à choisir ? Alors ces premiers conseils peuvent être utiles :

 

 Quelle colophane choisir